Vous en pensez quoi ?

07 août 2006

Qu'est ce qui se passe à Beyrouth ?

Curieux de savoir comment Google couvré l'actualité au niveau de la cartographie, je suis allé voir la carte de Beyrouth. J'ai été assez déçu de la résolution et de ne rien trouvé des traces des bombardements. Je suis donc allé voir le résultat fourni par Window local. Le service de Microsoft est vraiment moins puissant sur une telle localité. Rien à voir de bien intéressant. Au début je pensais que je n'avais pas l'oeil et puis je suis tombé sur une carte du site populationdata.net, site de cartographie mais avec des thématiques intéressantes comme "Monde : bilan énergétique 2005". Pour en revenir à Google, j'ai donc réalisé que les photos datées d'au moins un bon mois, avant la guerre. Je pense qu'il serait bien qu'ils indiquent la date de la photo. Google n'a pas le monopole de la cartographie car il est lui meme un client des clichés fournis par les satellites. La concurrence est rude. On peut d'ailleurs supposer que l'on aura sous peu une offre enrichie avec un flux animés dans quelques années . Techniquement, cela est tout a fait faisable, le problême se portera dés lors sur l'éthique, les problêmes juridiques que cela risque d'engendrer et bien sur le modéle economique. Le modéle ouvert de google avec son API permet d'enrichir les carte de services ou de contenues. Ces services seront sans doute en partie monétisé. Par exemple des vues satellites traitées pour les agriculteurs, le BTP ou tout travail portant sur l'aménagement du territoire. Dans la même lignée, on pourrait imaginer un mashup google map avec un Wikio. Et vous, vous en pensez quoi ?